Nouvelle Naissance

Le terme nouvelle naissance (ou born again, littéralement « né de nouveau » en anglais) ou encore « régénéré » est une expression qui apparît la premiere fois dans le livre de la vie ” la bible”.
Il désigne un individu qui affirme avoir vécu une régénération spirituelle par le Saint-Esprit après repentance de ses péchés et donc s’être réconcilié avec Dieu.
C’est dans  (Évangile selon Jean 3)
Il y avait parmi les pharisiens un chef des Juifs du nom de Nicodème ; 2celui-ci vint le trouver de nuit et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un maître venu de la part de Dieu ; car personne ne peut produire les signes que, toi, tu produis, si Dieu n’est avec lui.
3Jésus lui répondit : Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le règne de Dieu.
4Nicodème lui demanda : Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère pour naître ?
5Jésus lui répondit : Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu…”
Pour mieux comprendre ce livre de la vie, il importe souvent de lie dans les textes d’origine. Allons y comprendre de près ce terme “naître de nouveau” selon les textes originels.
Le mot grec traduit par “de nouveau” (ἄνωθεν) a un double sens bien entendu significatif, il veut dire à la fois “de nouveau” et “d’en haut”. Cette naissance dont il parle est à la fois “de nouveau”, une seconde naissance après notre naissance physique, et une naissance “d’en haut”, c’est à dire de Dieu.
Il s’agit alors de naître de l’esprit.
Ce qui est traduit pas “Esprit” est en grec bien plus concret, c’est le souffle, le vent (πνεῦμα).
En fait plus concrètement lorsqu’on naît de nouveau , celà signifie qu’on accepte  et on reçoit donc l’esprit de Dieu.
La bible nous apprends que l’homme est tripartite
Esprit/Corps/Ame
1 Thessaloniciens 5 : 23
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
Hébreux 4 : 12
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Les trois dimensions qui nous composent sont :

  • Corps : enveloppe, communication avec l’extérieur, sensations
  • Âme : personnalité, émotions, volonté, intelligence
  • Esprit (écrit avec une minuscule « esprit », car différent de l’Esprit de Dieu) : partie spirituelle, lieu de communion, de conscience des réalités spirituelles, et c’est en fait dans notre esprit que nous sommes amenés à connaître Dieu.

Dieu nous a donné la vie, et en grec, il existe trois mots pour désigner la vie :

  • Bios : vie physique, naturelle (biologie…)
  • Psuché : vie de l’âme (psychologie…)
  • Zoé : terme utilisé dans la Bible rendu par « vie éternelle », qui désigne la vie de l’esprit, vie non créée, genre de vie de Dieu
Lorsqu’ Adam a péché en Eden, il n’est pas mort physiquement, mais son esprit s’est endormi, et il s’est trouvé séparé de Dieu. Adam avait toujours un esprit, mais sa communion a été perdue. Parce que sa sensibilité spirituelle ne s’exerçait plus, il était contrôlé par son corps et son âme, et on peut imaginer qu’il vivait dans le péché, au point que Dieu fut obligé de détruire toute l’humanité à l’exception de Noé et les passagers de son arche. Cela préfigurait déjà le salut que Dieu avait pour l’humanité. Et Jésus viendra sur terre pour prendre nos péchés, mourir à notre place, ressusciter pour nous rendre la vie, et nous réconcilier avec Dieu. Dieu a un but et un plan, et il ira jusqu’à son accomplissement. Dieu désire communiquer sa vie à l’homme et être en communion avec lui. Et en y regardant de plus près, du début à la fin de la Bible, Dieu cherche à être en communion avec les hommes. Sans cette communion avec Dieu, l’homme ne peut lui être agréable.

Ci-dessous la lettre d’amour de Dieu

Mais peut être voulez-vous en savoir plus avant d’accepter de recevoir cette grâce? voici quelques histoire en vidéo qui vous feront en savoir plus.

Est-ce que cela vous a touché? voici une autre étape qui vous donnera encore plus d’assurance sur ce choix merveilleux qui changera à jamais votre existence:

Vous vous demandez certainement comment on naît de nouveau?

Simple comme une prière

 

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Il vous connaît. Ce qui importe pour lui, c’est l’attitude de votre cœur, votre honnêteté. Voici une prière que nous vous suggérons :
Seigneur, je te remercie de ton amour et de ce que Jésus est venu dans le monde pour mourir pour moi. Je reconnais que j’ai dirigé jusqu’à présent ma propre vie et qu’ainsi, j’ai péché contre toi.
Je veux maintenant mettre ma confiance en toi, te recevoir dans ma vie et te suivre Jésus. Merci de pardonner mes péchés. Fais de moi la personne que tu désires que je sois.
Je te remercie d’avoir répondu à ma prière et d’être maintenant dans ma vie.
Avez-vous fait cette prière ?
Alors je ne vous laisserais pas seule ci dessous des outils pour vos premiers pas.

 

 

 

Partagez